Conseil Municipal

Séance du 5 septembre 2019 (extraits).

 

Délibération en vue de solliciter des subventions au titre des travaux 2020 (aménagement du square, réfection rue du Bourg et départ de la route de Champ Raclé). Cette délibération est reportée au prochain conseil : il manque encore quelques éléments de « chiffrage », notamment pour la partie de voie départementale.

 

Point et débat sur la ressource en eau potable.

Le maire a pris contact téléphonique avec le responsable de la cellule Ingénierie eau et assainissement du Département et a confirmé par courriel. Dans ce courriel il expose la situation actuelle et demande une réunion avec ces services avant la fin de l’année ; accord est donné sur ce point. Cela devrait déboucher sur une étude (financée à 80% par des subventions) afin de réaliser un schéma directeur E.P. indispensable pour obtenir des subventions.

Plusieurs solutions sont ensuite discutées : effectuer un forage (mais où ?) utilisant l’aide d’un sourcier…? L’étude future menée avec l’appui du Département et de l’Agence de l’eau devrait permettre d’orienter nos recherches et de prendre des décisions.

 

Divers.

Les travaux de voirie prévus viennent d’être réalisés récemment pour 32 000 € HT : revêtement bi couche sur traverse du Clos, route des Bourdis, chemin du Pègue (sous le cimetière) et divers emplois partiels sur de l’existant. Prochaine réunion jeudi 24 octobre à 20 heures.


Séance du 25 avril 2019 (extraits). 

 

Délibérations.

- Mise en place de la signalisation d’information locale : facturation.

La signalétique est en place. Les poteaux et leur pose sont à la charge de la commune, les panneaux (S.I.L) à celle des particuliers. Nous devons refacturer la part à charge de ces derniers (environ 450 €). Voté à l’unanimité.

- Délibération pour engagement des travaux de voirie.

En terme  d’investissements, il est prévu de goudronner le chemin des Bourdis sur 400 m et la traverse du Clos sur 650 m soit un coût global de 26 500 €. Il s’agit d’autoriser l’engagement de ces travaux de voierie qui devraient être réalisés début juin prochain. Voté à l’unanimité.

Point sur les travaux en cours.

La réfection des toilettes est en cours et devrait être rapidement terminée. La réfection des ruelles des Bénédictins, du Four et du Château devrait débuter le lundi 29 avril et s’étendre jusqu’à mi-juin, ne devant cependant pas apporter de gêne au bon déroulement du vide-greniers.

Travaux à prévoir et pour lesquels il convient d’envisager de solliciter des subventions .

- Réfection du mur de la place des Auches et du mur du cimetière dont la restauration précédente  est déjà en très mauvais état.

- Construire un  muret de soutènement côté route  au niveau du square face au Cercle (prolongement du square du monument aux morts), avec pour objectif de donner plus d’espace à ce  lieu fréquemment utilisé pour la pétanque.

- Améliorer le revêtement de la cour de l’école en réalisant un revêtement en béton désactivé. - Réfection de la rue du Bourg et du départ de la route de Champs Raclés en collaboration avec le département, la route de champs raclés étant départementale. A noter que cette dernière doit faire l’objet de rabotage préalablement à la réalisation d’un nouveau revêtement.

- Dans le cadre du budget eau et assainissement, installer une borne à incendie à l’entrée de la rue du Barry  et remplacer la canalisation E.P dans cette rue, le diamètre de la conduite actuelle n’étant  pas suffisant (diamètre 100 obligatoire) ; nous en profiterons pour y raccorder la maison de Emile Picy, déjà branchée au réseau mais en amont du château d’eau et donc sans traitement UV.

 

Divers.

Location de la salle communale :

- Le maire nous informe que Agnès Sighicelli n’utilisera pas la salle communale pour son stage de théâtre d’été car elle ne veut pas en payer la location.

- Par ailleurs le maire demande l’autorisation pour Michel Gigondan d’utiliser la salle afin de fêter l’anniversaire de son petit-fils (M Gigondan paye des taxes foncières  à Rousset). O.K

Ordures ménagères :

Dans le cadre de la réorganisation de la collecte et du tri des ordures ménagères, il est prévu par la CCPPEG d’installer des containers semi-enterrés (2021 voire 2022) ; le maire propose d’organiser une réunion sur site afin de déterminer précisément leur emplacement, rappelant que l’accès aux camions est indispensable.